Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran produit de l'uranium enrichi à 20% à un rythme soutenu - AIEA
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 20:11

(Ajoute sources diplomatiques, précisions)

VIENNE, 23 février (Reuters) - L'Iran produit de l'uranium enrichi à 20% à un rythme plus soutenu que ne l'exige une récente loi votée par le Parlement iranien, ont déclaré mardi des diplomates et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans son rapport trimestriel.

La République islamique, qui s'affranchit par étapes depuis mai 2019 de ses engagements pris dans le cadre de l'accord de Vienne encadrant ses activités nucléaires, a commencé à enrichir de l'uranium à 20%, le seuil pour un uranium hautement enrichi, sur son site de Fordow.

Jusqu'au mois dernier, l'Iran n'avait pas enrichi d'uranium au-delà du seuil de 4,5%, légèrement au-dessus du plafond de 3,67% fixé par l'accord de Vienne (Plan d'action global commun, PAGC, ou JCPoA en anglais).

"Ils produisent 15 kilos par mois d'uranium enrichi à 20%. C'est leur taux de production", a déclaré un diplomate de haut rang.

Une loi votée par le Parlement iranien en décembre exige que l'Iran produise chaque année 120 kilos d'uranium enrichi à 20%, soit 10 kilos par mois.

Selon un deuxième diplomate interrogé, la République islamique est actuellement "légèrement au-dessus" de cet objectif mensuel.

L'Iran avait produit à la date du 16 février 17,6 kilos d'uranium à 20%, a déclaré l'AIEA dans son rapport consulté par Reuters.

Le stock total d'uranium enrichi de l'Iran à la même date s'élevait à près de trois tonnes, contre 2,4 tonnes en novembre, alors que l'accord de 2015 fixe une limite de 202,8 kilos.

Dans un second rapport, l'AIEA dit avoir découvert l'an dernier des particules d'uranium sur deux sites en Iran auxquels elle n'avait pas pu avoir accès pendant plusieurs mois, ajoutant que la République islamique n'a pas répondu à ses questions concernant ces découvertes.

(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...