Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran produit de l'uranium enrichi à 20% à un rythme soutenu - AIEA
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 20:11

(Ajoute sources diplomatiques, précisions)

VIENNE, 23 février (Reuters) - L'Iran produit de l'uranium enrichi à 20% à un rythme plus soutenu que ne l'exige une récente loi votée par le Parlement iranien, ont déclaré mardi des diplomates et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans son rapport trimestriel.

La République islamique, qui s'affranchit par étapes depuis mai 2019 de ses engagements pris dans le cadre de l'accord de Vienne encadrant ses activités nucléaires, a commencé à enrichir de l'uranium à 20%, le seuil pour un uranium hautement enrichi, sur son site de Fordow.

Jusqu'au mois dernier, l'Iran n'avait pas enrichi d'uranium au-delà du seuil de 4,5%, légèrement au-dessus du plafond de 3,67% fixé par l'accord de Vienne (Plan d'action global commun, PAGC, ou JCPoA en anglais).

"Ils produisent 15 kilos par mois d'uranium enrichi à 20%. C'est leur taux de production", a déclaré un diplomate de haut rang.

Une loi votée par le Parlement iranien en décembre exige que l'Iran produise chaque année 120 kilos d'uranium enrichi à 20%, soit 10 kilos par mois.

Selon un deuxième diplomate interrogé, la République islamique est actuellement "légèrement au-dessus" de cet objectif mensuel.

L'Iran avait produit à la date du 16 février 17,6 kilos d'uranium à 20%, a déclaré l'AIEA dans son rapport consulté par Reuters.

Le stock total d'uranium enrichi de l'Iran à la même date s'élevait à près de trois tonnes, contre 2,4 tonnes en novembre, alors que l'accord de 2015 fixe une limite de 202,8 kilos.

Dans un second rapport, l'AIEA dit avoir découvert l'an dernier des particules d'uranium sur deux sites en Iran auxquels elle n'avait pas pu avoir accès pendant plusieurs mois, ajoutant que la République islamique n'a pas répondu à ses questions concernant ces découvertes.

(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacuent le quartier de Sheikh Maqsoud à Alep, le 9 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 06:16 

    L'armée syrienne a sommé samedi les combattants kurdes retranchés dans un quartier d'Alep de se rendre après avoir repris ses bombardements pour les déloger, à la suite de plusieurs jours d'affrontements impliquant cette minorité que l'Etat central peine à intégrer ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...